CMU élèves

Qu’est-ce que la CMU Elèves?

Un régime d’assurance, basé sur les Mutuelles de santé et qui prend en charge à 80% les dépenses de santé des élèves.

Quels sont les avantages de la CMU élèves ?

Quand l’enfant tombe malade, que ce soit à l’école ou chez lui,  80% des soins dans les établissements publics de santé sont payés par la mutuelle.  

Par exemple, pour une facture de 2500 francs CFA, la mutuelle de santé va payer les 2000 francs CFA et l’enfant ne paye plus que les 500 francs CFA.

Pour les médicaments achetés dans les pharmacies privées, la mutuelle de santé va payer la moitié du coût et l’enfant paye l’autre moitié.

Où s’inscrire ?

Dans établissement scolaire de l’enfant, lors de son inscription ou réinscription par exemple. Allez auprès du responsable de l’école de l’enfant  pour avoir des informations.

Quel est le montant de la cotisation ?

Chaque enfant cotise 1000 francs CFA par an et l’Etat rajoute 3500 francs CFA.

L’enfant a dès lors droit à tous les services offerts au niveau des postes et centres de santé. A l’hôpital il a droit aux consultations et aux médicaments génériques.

Si les parents le veulent, ils peuvent souscrire à une cotisation de 3500 Francs CFA pan enfant et par an complétée par l’Etat à hauteur de 3500 francs CFA. L’enfant a droit, alors, à tous les services offerts au niveau des postes, centres de santé et hôpitaux publiques.

 

L’adhésion à une mutuelle de santé facilite l’accès aux soins de santé de qualité, protège les revenus des ménages et renforce la solidarité et l’équité dans l’accès aux soins.   

Scroll To Top