Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU)

PRESENTATION DU DIRECTEUR

Sérigne DIOUF est né le 17 septembre 1978 à Niakhar, dans la région de Fatick.

Titulaire d’un MBA en Economie de la Santé, délivré par le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), cet enseignant de formation trouve très tôt sa vocation dans le renforcement des systèmes de santé et la protection sociale.

Depuis son affectation à la CAFSP (Cellule d’Appui au Financement de la Santé et au Partenariat), en 2009, au sein de laquelle il a dirigé l’Unité Assurance Maladie,  Monsieur Sérigne DIOUF  a fait carrière dans le domaine de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies d’extension de la couverture du risque maladie des Sénégalais et du financement de la santé. C’est dans ce cadre qu’il a été désigné membre du Groupe Technique Régional d’Appui aux Stratégies d’Extension de la Couverture du Risque Maladie dans les Etats Membres de l’UEMOA.

Ce doctorant en santé publique est ainsi un des pionniers du programme de Couverture Maladie Universelle au Sénégal, thématique sur laquelle il fait ses recherches à l’Ecole Doctorale Science de la Vie, de la Santé et de l’Environnement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Par ailleurs titulaire d’un Master en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Poitiers, d’un Master en Sciences de l’Education et de l’Ingénierie de la formation de l’Université Technologique de Lisbonne et d’un Master en Informatique Educative et Gestion des connaissances de l’Université Nationale d’Education à Distance de Madrid, il est membre de l’Association des Erasmus Mundus (EMA), section Afrique.

Sérigne DIOUF est aujourd’hui le Directeur de l'Assurance Maladie de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle.

 

PRESENTATION DE LA DIRECTION DE L’ASSURANCE MALADIE

 

La Direction de l'Assurance Maladie est composée de :

- la Division de la Promotion des Mutuelles de santé ;

- la Division de la Réglementation et du Suivi des Mutuelles ;

- la Division de la prise en charge des Indigents et Personnes Vulnérables ;

- la Division du Partenariat.

 

La Division de la Promotion des Mutuelles de santé a pour mission d’appuyer le processus de mise en place des mutuelles, de soutenir les initiatives de promotion des mutuelles de santé et autres formes de mutuelles sociales au niveau national par la formation des acteurs, de se charger de l'encadrement technique, la communication et la mobilisation sociale de ses derniers et, enfin, d’appuyer la professionnalisation des mutuelles sociales.

 

La Division de la Réglementation et du Suivi des Mutuelles est chargée d’assurer le contrôle de la régularité de la constitution des mutuelles de santé ou de leurs structures faitières ; d’assurer l’instruction des dossiers de demande d’agrément des mutuelles sociales et autres mutuelles de santé ; de tenir le registre national d'immatriculation des mutuelles de santé et autres mutuelles sociales ; de contrôler le fonctionnement, la situation financière et la solvabilité des mutuelles sociales et, enfin, d’apporter une assistance juridique aux mutuelles en cas de contentieux.

 

La Division de la Prise en Charge des Indigents et des Personnes Vulnérables se charge d’assurer le suivi du processus d’identification des indigents et personnes vulnérables ; de définir les mécanismes d’enrôlement des indigents et des personnes vulnérables dans les mutuelles de santé et autres mutuelles de santé ; d’assurer la mise en œuvre de la stratégie d’autonomisation des indigents et des personnes Vulnérables et de développer des stratégies de collaboration avec les programmes de filets sociaux.

 

La Division du Partenariat, enfin, s’occupe d’initier le développement du partenariat avec les collectivités locales, les organisations communautaires de base, les organisations socio-professionnelles, les organisations non gouvernementales (ONG), les institutions de micro finance, le secteur privé, les institutions publiques etc. et d’assurer le suivi des accords de partenariat noués.