Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU)
Presse

La Couverture Maladie Universelle est inscrite dans le Plan Sénégal Emergent, une vision chère au Président de la République SE Macky SALL. En collaboration avec le District sanitaire et l’UDAM de Koungheul, une journée de partage et d’enrôlement est organisée à Koungheul par le service régional de la Couverure Maladie Universelle ce lundi 2 juillet 2018. En présence de Messieurs Amadou Tidjane  THIAM chef de service régional de la CMU, Mor Tallah KEBE, chargé de com, El Hadji Malick NIANG Chef du district sanitaire de Koungheul, Ibrahima SENGHOR de l’UDAM de Koungheul et les DSDOM du district sanitaire, la CMU de Kaffrine compte former les dispensateurs de Soins à Domicile pour Partager avec les DSDOM les axes stratégiques de la CMU, échanger sur les techniques de VADI et procéder à l’enrôlement administratif   de tous les  DSDOM.

La rencontre a commencé par les mots de bienvenue de Dr El Hadji Malick NIANG, chef du district sanitaire de Koungheul. Certains ont pris la parole pour remercier les dispensateurs de soins à domicile qui abattent un excellent travail gratuitement et d’une manière tout à fait bénévole.

Ainsi, après l’exposé du directeur de l’UDAM de Koungheul Ibrahima SENGHOR sur les points saillants de l’Unité départementale, le chef régional de la CMU-Kaffrine Amadou Tidjiane THIAM a fait face à la presse. Selon Monsieur THIAM : « nous sommes aujourd’hui venus à Koungheul en collaboration avec le PNDL,  les districts sanitaire, l’UDAM et les DSDOM  pour définir ensemble les orientations et les axes à suivre. En collaboration avec le Programme National de  Lutte contre le Paludisme, il est décidé d’enrôler les DSDOM pour leur faciliter l’accès aux soins. Nous profitons  de cette occasion pour former les dispensateurs des soins de santé. Dans les quatre districts que compte la région de Kaffrine, nous travaillons avec les chefs de districts sanitaires pour atteindre nos objectifs. En principe, il s’agit avant tout de leur assurer une couverture maladie afin qu’ils puissent accéder aux soins sanitaires, eux aussi, gratuitement ».

En parlant au nom des DSDOM, Amadou BA de Gnabardou Peul du poste de santé de Sobel Diam Diam félicite cette initiative et fait l’éloge des mutuels de santé qui font un excellent travail dans le département  avant de préciser : « une fois rentrés chez nous, nous allons informer les populations afin qu’elles comprennent les tenants et les aboutissants de l’assurance maladie ».

Pour rappel, assurer aux populations un accès à des soins de santé de qualité a toujours constitué un défi majeur pour les Gouvernants qui se sont succédé au Sénégal. Le droit à la santé et à un environnement sain est consacré par la constitution sénégalaise qui stipule en son article 17 que « l’Etat et les collectivités publiques ont le devoir de veiller à la santé physique et morale de la famille, et en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées ». L’Etat garantit aux familles en général et à celles vivant en milieu rural en particulier, l’accès aux services de santé et au bien-être.

Dans le cadre de la stratégie de prise en charge à domicile (PECADOM), Le Programme national de Lutte contre le Paludisme (PNLP) compte enrôler les Dispensateurs de Soins à Domicile (DSDOM) dans les mutuelles de santé. Ces DSDOM sont des acteurs communautaires qui procurent bénévolement et gratuitement des soins aux membres de leurs communautés. Ils sont répartis dans les 14 régions, et vivent le plus souvent dans des zones très reculées, inaccessibles et dépourvues de structures sanitaires.

Après de la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme prévue et la remise à la remise officielle de sa contribution pour I ‘enrôlement des DSDOM aux mutuelles de santé. Le Service régional de l’Agence de la Couverture  Maladie Universelle de  Kaffrine en collaboration avec les districts sanitaires  et les unions départementales  des mutuelles de santé de la région  organisent  des journées d’information et d’enrôlements des DSDOM de la région.

En définitive, il faut retenir que l’objectif principal de cette journée est de sensibiliser les acteurs communautaires sur les mutuelles de santé et leurs rôles dans l’accessibilité financière des soinsMais, en dehors de cet objectif, d’autres sont attendus : partager avec les DSDOM les axes stratégiques de la CMU, échanger sur techniques de VADI  et procéder à l’enrôlement administratif   de tous les  DSDOM.

Source: 
http://xibaarubambuk.com/2018/07/02/xibaarubambuk-com-journee-de-partage-et-denrolement-des-dsdom-par-le-service-regional-de-la-cmu-de-kaffrine-sensibiliser-les-acteurs-communautaires-sur-les-mutuelles-de-sante-et-leu/