Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU)

PRESENTATION DE LA DIRECTION DE L’ADMINISTRATION ET DES FINANCES

La Direction de l'Administration et des Finances est composée des trois (3) divisions suivantes :

- la Division du Budget et des Finances ;

- la Division de l’Administration ;

- la Division des Ressources Humaines.

 

La Division du Budget et des Finances a pour mission de préparer le projet de budget, les mandats à transmettre à l’agent comptable pour paiement et les états financiers annuels. De même, elle se charge de programmer les dépenses, conformément au budget, et d’assister l’ordonnateur des dossiers d’engagement de liquidation, de certification et d’ordonnancement des dépenses.

La Division de l’Administration s’occupe de l'approvisionnement des services en matériel, équipements et fournitures diverses ; de l'administration, de la sécurité, de l’entretien et de la gestion des locaux ; de la gestion du matériel roulant, de la tenue des archives, de la tenue de la comptabilité des matières et, enfin, de la préparation et de la gestion des contrats administratifs.

La Division des Ressources Humaines est chargée du recrutement du personnel, de l’élaboration, de l’exécution et du suivi des actes de gestion du personnel, conformément à la réglementation. Elle est, également, responsable du développement des politiques de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ; de l’élaboration et de la mise en œuvre d'un plan de renforcement des capacités du personnel et, enfin, de la gestion de la paie du personnel.