Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU)

PRESENTATION DU DIRECTEUR

En construction...

 

PRESENTATION DE LA DIRECTION DE L’ASSISTANCE MEDICALE (DAME)

La Direction de l'Assistance Médicale est composée de :

- la Division de l’Assistance aux Personnes Agées et de la Prise en Charge des Maladies Chroniques ;

- la Division de l’Assistance à la Mère et à l’Enfant.

 

La Division de l’Assistance aux Personnes âgées et de la Prise en Charge des Maladies Chroniques est chargée de la gestion du Plan Sésame, une politique de gratuité au niveau des structures de santé publiques en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus, et des dispositifs de subvention de la prise en charge des maladies chroniques.

Lesdites missions impliquent le contrôle technique et administratif des documents justificatifs du remboursement des prestations, le ciblage et l’identification des ayants droits, la définition du paquet de prestations offert, le suivi des protocoles de prise en charge et, enfin, l’établissement de statistiques sur les niveaux de couverture des besoins identifiés.

NB : Dans la rubrique « Maladies Chroniques » ne figure, pour l’instant, que la prise en charge de la dialyse pour les patients insuffisants rénaux chroniques.

 

La Division de l’Assistance à la Mère et à l’Enfant s’occupe de gérer la gratuité des césariennes et des soins pour les enfants de 0 à 5 ans. Cela, de la même manière, implique le contrôle technique et administratif des documents justificatifs du remboursement des prestations, le ciblage et l’identification des ayants droits, la définition du paquet de prestations offert, le suivi des protocoles de prise en charge et, enfin, l’établissement de statistiques sur les niveaux de couverture des besoins identifiés.