Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU)

PRESENTATION DU DIRECTEUR

Dr MOR NGOM est médecin de formation, spécialiste en santé publique. Le Dr NGOM a démarré sa carrière professionnelle dans l’administration sénégalaise, d’abord comme Médecin-chef de district à Sokone et Gossas, avant d’occuper le poste de Médecin-chef des Grandes Endémies de Louga.

Il rejoint les ONG à la fin de l’année 1999, occupant successivement les fonctions de Coordonnateur-adjoint du Projet de lutte contre le SIDA au Centre de Coopération Internationale en Santé et Développement, de Coordonnateur des Programmes de Santé de l’Ong Africare et, enfin, de Directeur Régional chez Amref Health Africa.

Le Dr MOR NGOM est le Directeur de la Planification, des Études, du Suivi et de l’Évaluation de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle depuis le mois d’octobre 2015.

 

PRESENTATION DE LA DIRECTION DE LA PLANIFICATION, DES ETUDES, DU SUIVI ET DE L’EVALUATION (DPESE)

La Direction de la Planification, des Études du Suivi et de l’Évaluation (DPESE) est composée des trois (3) divisions suivantes :

- la Division de la Planification ;

- la Division des Études ;

- la Division du Suivi et de l’Évaluation.

 

La DPESE, de par sa Division de la Planification a pour mission d’élaborer les plans stratégiques, plans d’actions et les contrats de performance de l’Agence de la CMU. Elle développe les mécanismes de financement pour l’appui aux mutuelles et initiatives de gratuités, prépare et conduit des négociations avec les partenaires techniques et financiers, et coordonne leurs interventions.

La Division des Études est chargée de la réalisation des études et recherches, notamment en relation avec les mécanismes d’amélioration de la demande de santé, en particulier en rapport avec l’assurance maladie, les politiques de gratuités, et autres liés à la Couverture Maladie Universelle.

La Division du Suivi et de l’Évaluation suit et évalue la mise en œuvre des plans stratégiques, plans d’action et contrats de performance, ainsi que des différents régimes de couverture du risque maladie qui relèvent de l’Agence de la CMU. Elle réalise des rapports de suivi trimestriels et un rapport de performance annuel sur la Couverture Maladie Universelle.