Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU)

 

 

 

 

 

 

 

LE DIRECTEUR GENERAL 

Le Docteur Bocar Mamadou DAFF est Médecin de santé publique et économiste de la santé. Il a démarré sa carrière professionnelle en 1989 après l’obtention d’un Doctorat d’Etat en médecine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Exerçant dans un premier temps dans le privé, pour le compte de l’ONG Enda Tiers Monde, il a rejoint la Fonction publique environ cinq années plus tard en tant que Médecin-chef de district de Richard Toll, puis de Fatick (1995-1998).

Le Docteur DAFF a longtemps dirigé la Division de la Santé de la Reproduction (DSR) avant d’être nommé, en 2012, Directeur de la Santé, de la Reproduction et de la Survie de l’Enfant (Ministère de la Santé et de l’Action sociale). Il a notamment été le Président du Groupe technique « Offre de services » de la Stratégie Nationale du financement de la Santé en 2016.

Le Docteur DAFF est également un des experts en Assurance Maladie du continent. Il a, sous ce rapport, publié entre 2000 et 2003 plusieurs études sur la faisabilité technique et financière des mutuelles de santé.

Fort de ces expériences, le Docteur Bocar Mamadou DAFF est nommé Directeur Général de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle le 27 septembre 2017.

 

PRESENTATION DE LA DIRECTION GENERALE

La Direction Générale comprend

- la Cellule du Contrôle Médical ;

- la Cellule du Contrôle Général ;

- la Cellule des Services Informatiques ;

- l’Agence Comptable ;

- le Conseiller juridique ;

- les Chargés de mission ;

- le Secrétariat particulier.

 

Le Conseiller juridique est chargé du conseil et de l’information du Directeur Général et des différents responsables sur les aspects juridiques, règlementaires et procéduraux soulevés par les activités de l'Agence. Il garantit la conformité des actes de l’Agence avec les dispositions légales et réglementaires. Il conduit également le processus d’élaboration et de révision des conventions entre l’Agence et les structures de santé, de même que de celle du processus d’élaboration et de révision des conventions entre l’Agence et les organisations mutualistes.

Il a, en outre, pour mission d’appuyer et de conseiller les organisations mutualistes pour la signature de conventions avec les prestataires ; d’assister et conseiller le Directeur Général et les différentes structures de l’Agence sur toutes les questions à caractère juridique. Il prévient, enfin, aux risques juridiques liés aux activités de l’Agence. 

 

Les Chargés de mission ont pour vocation de se charger de missions à caractère transversal, sur instruction du Directeur Général. Toujours sur instruction du Directeur Général, ils sont également investis de missions de représentation auprès d’organisations, de personnalités et de leaders de divers ordres, sur des questions intéressant directement ou indirectement le développement des activités de l’Agence. Avec l’aval du Directeur Général, ils portent un appui ponctuel à toute structure de l’Agence et sont, enfin, responsables de la réalisation de missions de conciliation entre organisations mutualistes ou entre les organisations mutualistes et les autres parties prenantes.

 

Le Secrétariat particulier assiste le  Directeur  Général sur la gestion de son courrier et de son agenda (audiences, réunions, conférences etc.).