Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU)

PRESENTATION DE LA DIRECTION GENERALE

La Direction Générale représente l’Agence en justice et dans tous les actes de la vie civile. Outre l’exécution les tâches administratives propres au fonctionnement interne de l’Agence, elle est chargée de la bonne marche de l’Agence et veille à l'exécution des décisions prises par le Conseil de Surveillance ou les autorités de tutelle.

Parmi ses nombreuses responsabilités, il y a également l’élaboration des programmes d’actions pluriannuels et les plans d’actions annuels et, enfin, la participation à la recherche des financements de toute nature, nécessaires à la réalisation des missions de l’Agence.

 

La Direction  Générale comprend :

- la Cellule du Contrôle Médical (lien) ;

- la Cellule du Contrôle Général (lien) ;

- la Cellule des Services Informatiques (lien) ;

- l’Agence Comptable (lien) ;

- le Conseiller juridique ;

- les Chargés de mission ;

- le Secrétariat particulier.

Le Conseiller juridique est chargé du conseil et de l’information du Directeur Général et des différents responsables sur les aspects juridiques, règlementaires et procéduraux soulevés par les activités de l'Agence. Il garantit la conformité des actes de l’Agence avec les dispositions légales et réglementaires. Il conduit également le processus d’élaboration et de révision des conventions entre l’Agence et les structures de santé, d’une part, et l’Agence et les organisations mutualistes, d’autre part.

Il a, en outre, pour mission d’appuyer et de conseiller les organisations mutualistes pour la signature de conventions avec les prestataires, d’assister et conseiller le Directeur Général et les différentes structures de l’Agence sur toutes les questions à caractère juridique. Il prévient, enfin, aux risques juridiques liés aux activités de l’Agence. 

Les Chargés de mission ont pour vocation de se charger de missions à caractère transversal, sur instruction du Directeur Général. Toujours sur instruction du Directeur Général, ils sont également investis de missions de représentation auprès d’organisations, de personnalités et de leaders de divers ordres, sur des questions intéressant directement ou indirectement le développement des activités de l’Agence. Avec l’aval du Directeur Général, ils portent un appui ponctuel à toute structure de l’Agence et sont, enfin, responsables de la réalisation de missions de conciliation entre organisations mutualistes ou entre les organisations mutualistes et les autres parties prenantes.

Le Secrétariat particulier assiste le  Directeur  Général sur la gestion de son courrier et de son agenda (audiences, réunions, conférences etc.).