Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU)

SERVICE REGIONAL DE L’AGENCE DE LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE DE MATAM
 

PRESENTATION DU CHEF DE SERVICE

Amadou KANE est titulaire d’un MASTER 2 en Management, Gestion, Contrôle des Services et Programmes de Santé à l’Université Alioune DIOP de Bambey.

Il démarre sa carrière professionnelle en 1996 comme Instituteur-Adjoint. EN 2000, il décroche son CAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique). En 2001, affecté à Saint-Louis, il s’inscrit parallèlement à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis à la Faculté des Sciences juridiques et politiques où il décroche son DEUG 2 en 2003.

La même année, il réussit le concours professionnel d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) où il sort titulaire du Brevet du cycle B de l’Administration Générale Centrale et Territoriale en 2005.

Il est, par la suite, affecté au Ministère des Infrastructures au poste de Responsable en charge du Personnel et du Matériel.

En 2009, il rejoint la DAGE du Ministère de la Santé où il devient tour à tour Comptable Principal des Matières, Chef de Division de la Gestion et du Suivi des Commandes et Conseiller auprès du Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement du Ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Formateur au Centre de Formation en Comptabilité des Matières de la DMTA, Monsieur KANE, a aussi participé à l’élaboration du Guide des Formateurs et à la formation des Comptables matières des 14 régions médicales au Sénégal en collaboration avec Abt Associates.

C’est fort de ces expériences qu’il arrive à la CMU au poste de Chef du Bureau de la comptabilité des Matières en Mai 2016.

Motivation et passion en bandoulière, Amadou KANE est toujours prompt à relever les défis et le dernier en date est le Service Régional de Matam où il est nommé Chef de service depuis le 1er février 2018.

 

PRESENTATION DU SERVICE REGIONAL

Le Service régional a pour missions de :

  • appuyer le développement et la promotion des mutuelles de santé communautaires et des structures faitières, en collaboration avec les autorités locales au niveau de chacune des collectivités locales des départements de la région ;
  • appuyer les mutuelles de santé dans la constitution des demandes d’agrément ;
  • appuyer le renforcement de capacités, la professionnalisation des mutuelles et le développement de stratégies de communication ;
  • appuyer les mutuelles de santé dans la gestion et le suivi des subventions des cotisations des  mutuelles de santé ;
  • développer des stratégies de partenariat entre les mutuelles de santé communautaires, les services techniques déconcentrés,  les collectivités locales  et  les partenaires ;
  • appuyer l’élaboration et  la mise en place de conventions-cadres pour harmoniser les pratiques contractuelles entre les mutuelles et les structures prestataires de soins ;
  • assurer le contrôle et le suivi de la facturation des prestataires de soins dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives de gratuité des soins;
  • assurer le suivi de la mise en œuvre des conventions signées entre l’Agence de La Couverture Maladie Universelle et les structures de santé de la région.

 

CONTACT

Adresse : quartier Gourel Serigne (face Zawiya Thierno Samassa)

Tel : 775599831

Email : amadou.kane@agencecmu.sn

 

CARTOGRAPHIE

La région de Matam comprend 26 mutuelles de santé, réparties entre les départements ci-dessous:

- Matam : 16 

- Kanel : 12 

- Ranérou Ferlo : 4