Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU)
Presse

L’Etat a remis une enveloppe de 170 millions de francs CFA aux centres et postes de santé de la région de Fatick pour résorber une partie de la dette contractée dans le cadre de la politique de gratuité des soins, a indiqué mardi le médecin-chef de région, Mamadou Sarr.

’’Pour l’instant, a-t-il souligné, pour l’ensemble des centres et postes de santé des sept districts sanitaires de la région, nous avons reçu une avance de 170 millions de francs pour résorber la dette auprès de ces structures dans le cadre de la politique de gratuité de la Couverture maladie universelle (CMU) spécifiquement chez les enfants de moins de cinq ans’’.

M. Sarr s’exprimait en marge d’un atelier d’orientation des journalistes en vue de la campagne de distribution de masse de médicaments contre les Maladies tropicales négligées (MTN) prévue du 7 au 12 mai dans la région.

C’est ’’un montant assez important (qui) peut aider les centres et postes de santé à s’acquitter de leurs taches’’, a t-il salué.

’’Nous avons déjà fait le dispatching et tous les centres et postes de santé de la région ont reçu leurs chèques’’, a-t-il indiqué.
 

’’Jusqu’en 2018, la dette des politiques de gratuité de la région était globalement évaluée à environ 400 millions de francs CFA’’, a rappelé M. Sarr. 

’’La dette du Centre hospitalier régional de Fatick n’est pas prise en charge dans ces 170 millions de francs CFA. L’hôpital a reçu séparément une somme destinée à rembourser une partie de la dette contractée dans le cadre des politiques de gratuité des soins’’, a-t-il précisé.

Source: 
http://www.aps.sn/actualites/societe/sante/article/cmu-170-millions-de-francs-cfa-remis-aux-centres-et-postes-de-sante-de-fatick-pour-resorber-une-partie-de-la-dette-officiel