Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU)
Presse

Le Forum citoyen pour l’émergence a remis samedi à la mutuelle Khéwel de la cité Lamy un chèque de 700.000 francs représentant la prise en charge pour l’année 2019 de 210 personnes issues de 70 familles, a constaté l’APS. Lors d’une cérémonie tenue dans les locaux du groupe scolaire Elhadji Madické Bâ de la cité Lamy, le président de la mutuelle Bocar Diagne a reçu le chèque qui couvre les cotisations au profit de 210 personnes membres de 70 familles, à raison de trois membres par famille. Sur place, trois bénéficiaires ont reçu symboliquement leurs cartes de la Couverture maladie universelle (CMU), avant une remise ultérieure aux autres destinataires.

Le sous-préfet de Thiès Nord Moussa Gadio qui, a présidé la cérémonie, a qualifié de ‘’citoyen et républicain’’ ce geste du Forum, estimant que c’est un exemple à suivre. Selon le coordonnateur du Forum citoyen pour l’émergence, le Professeur Abdoul Aziz Kébé, son organisation enrôlera prochainement 30 autres familles dans la CMU, pour porter à 100 le nombre de familles bénéficiaires.Créée en 2002, dans ce quartier populaire, la mutuelle de santé bénéficiaire compte à présent 2.187 bénéficiaires, a indiqué son président qui a saisi l’occasion pour vulgariser les avantages d’adhérer à une mutuelle de santé, surtout pour les familles à revenus limités.

Le Forum a également remis un lot de consommables et petits matériels, composés de rames de papier, de boîtes de craie, de nattes, de bouilloires, etc. aux écoles Moda Kane et au groupe scolaire Elhadji Madické Bâ. Le groupe scolaire compte un cycle préscolaire et une école élémentaire. ‘’Nous nous sommes rendu compte qu’il y a un déficit de couverture sanitaire à Thiès’’, a dit Abdoul Aziz Kébé, notant que le Forum citoyen cherche des moyens pour contribuer aux côtés de l’Etat à soulager les familles qui en ont besoin. Par ce geste qu’il considère comme étant ‘’plus qu’un devoir’’, il s’agit, selon lui, de manifester sa gratitude aux familles modestes pour leur contribution à ce qu’il est devenu. 

‘’Les familles aussi démunies soient-elles, payent la TVA, quand elles achètent un pot de lait, une boite de sucre, quand elles vendent quelque chose, elles payent la taxe municipale’’, a-t-il relevé. C’est, a-t-il ajouté, avec l’ensemble de ces moyens que l’on construit des écoles et que l’on paye les fonctionnaires sénégalais, dont les enseignants qui ont formé les enfants du pays. Pour le professeur Abdoul Aziz Kébé, la citoyenneté ne se limite pas aux interpellations à l’endroit de l’Etat. ‘’Nous devons continuer à interpeller l’Etat quand il le faut, mais nous devons aussi contribuer à la marche du pays’’, a-t-il dit.

Source: 
http://www.aps.sn/actualites/societe/sante/article/thies-210-personnes-enrolees-gratuitement-dans-la-cmu-pour-l-annee-2019