Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU)
Presse

Au total, 3000 personnes de la commune de Ribot Escale, dans le département de Koungheul (Kaffrine) vont pouvoir bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) a déclaré le maire de la localité, Yaya Sow.

"Pour matérialiser la vision de politique sociale du chef de l’Etat, nous avons enrôlé, pour l’instant, 3000 personnes dans le cadre de la CMU", a déclaré Yaya Sow.

Il s’exprimait, dimanche, à la cérémonie de lancement de la CMU, à Ribot Escale, en présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, du directeur général de l’Agence de la CMU, Bocar Mamadou Daff et diverses autorités de la région de Kaffrine.

En plus, a ajouté le maire de Ribot Escale, "nous avons offert deux jours de consultations médicales gratuites à nos populations pour les mettre dans de bonnes conditions".

"Avec le docteur Ibrahima Ka de l’hôpital Grand Yoff de Dakar et d’autres spécialistes, nous avons pu à cette occasion consulter quelque 1200 personnes de notre commune" a dit Yaya Sow.

Selon le maire de Ribot Escale, "les 24 cas de cataractes et 32 cas de chirurgie détectés seront pris en charge par sa commune".

Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a salué "l’acte solidaire" de l’élu à l’endroit des populations de Ribot Escale.

"Le président de la République donne une importance à la Couverture maladie universelle. Ce geste va alléger les parents dans la prise en charge sanitaire. Nous félicitons le maire de Ribot et le Directeur général de la CMU", a dit M. Sarr.

Abdoulaye Diouf Sarr a rappelé que "l’objectif de 50.000 cartes d’égalité des chances fixé par le chef de l’Etat est aujourd’hui atteint" et même porté actuellement à 56.000 unités.

Le ministre a saisi l’occasion pour remettre l’ambulance médicalisée offerte au poste de santé de Ribot Escale par le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA).

"Après Ribot Escale, nous irons du côté de Kédougou, de Tambacounda, Richattoll, de Ziguinchor et partout où le besoin se fait sentir pour remettre les ambulances du PUMA qui sont des ambulances de l’équité, de l’égalité et de la santé pour tous" a-t-il fait noter.

Source: 
http://www.aps.sn/actualites/societe/sante/article/kaffrine-le-maire-de-ribot-escale-enrole-3000-personnes-dans-la-cmu