L’Agence pour la couverture maladie universelle (ACMU) a fini d’implanter 43 mutuelles de santé à travers le Fouladou. Chaque commune est ainsi dotée au moins d’une mutuelle de santé qui vise à facilité aux populations, l’accès aux soins de santé.
Garantir l’accès aux soins de santé aux citoyens quelque soit leur rang sociale, c’est l’objectif de la Couverture maladie universelle (CMU), a expliqué le chef de service régional de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle (ACMU) de Kolda, le Docteur Ousmane Diop. Elle veut créer ainsi, les conditions nécessaires permettant aux adhérents de bénéficier des soins préventifs ou curatifs de qualité. L’ambition, c’est de permettre à toutes les couches de la population d’en bénéficier et cela ne peut se réaliser que «par un maillage de tout le territoire régional». A l’en croire, la politique d’extension de la couverture du risque maladie s’articulant suivant l’approche, «qui consiste à dote chaque commune au moins une mutuelle de santé.
Cela, nous a permis de mettre en place au total 43 mutuelles de sante dans toute la région de Kolda, dont 16 dans le département de Kolda, 16 à Vélingara et 11 à Médina Yoro Foulah». Le patron région de l’Agence pour la couverture maladie universelle de faire savoir que les administrateurs de ces mutuelles de santé ont été outillés en gestion administrative et financière (GAF), afin de permettre un encadrement technique de proximité. Mieux, assure Dr Diop, «les fournitures de prestations sont bien notées, à toutes les pyramides sanitaires. Même constat pour ce que concerne la prise en charge des bénéficiaires de bourse de sécurité familiale et aussi, l’application de la gratuite des soins pour les enfants de moins de cinq ans».