Adhésion des populations aux mutuelles de santé : La CMU décide de passer par les autorités religieuses

La Couverture Maladie Universelle (CMU) reste toujours incomprise par la plupart des populations, après 5 ans d’existence. C’est dans ce sens qu’un atelier d’orientation des autorités religieuses et coutumières a été organisé en vue de renforcer leur connaissance sur la CMU. Ceci, pour qu’elles puissent contribuer dans la sensibilisation et l’information des populations pour leur adhésion massive dans les mutuelles de santé.

L'objectif objectif que s'est fixé la CMU, d’atteindre 75% de la population sénégalaise d’ici décembre 2017,  semble être difficile sans la participation des acteurs religieux, qui ont une capacité d’influence très large. En effet, ces derniers qui étaient en atelier de renforcement,  sont appelés à jouer un rôle important sur la stratégie de mise en œuvre de la CMU. 

«La CMU demande l’implication de tous les acteurs et nous en tant que Sénégalais, on mise beaucoup sur nos autorités religieuses et coutumières », déclare le Chef régional de l’agence de la CMU à Dakar. Avant d’expliquer le choix de Dakar,  qui selon elle, «n’est pas fortuit».   

Rokhaya Badiane Mbaye de renseigner : «Dakar constitue un enjeu de taille dans la mise en œuvre de la CMU. Pour ce qui des 45% de couverture attendus des Mutuelles de santé, Dakar prend en charge  les 23%, et dans ces 23%, nous sommes pour le moment dans les 15,5% de couverture». 

Madame Mbaye est d’avis que : «si on renforce la communication à travers les autorités administratives et coutumières, à travers l’implication des «Badiénougokh», des relais communautaires et d’autres acteurs, nous parviendrons à atteindre notre objectif». 

Le Secteur régional, qui a pris conscience du rôle important des leaders religieux, a tenu à impliquer ces derniers dans sa communication. Il leur demande ainsi de véhiculer le message travers leurs différents sermons et prêches afin d’inciter les populations à adhérer massivement au niveau des mutuelles de santé. 

Le représentant des curés, Abbé Alphonse Ndour, de préciser : «Nous avons différentes organisations, que ce soit à l’occasion de nos prières, qu’elles soient musulmanes ou chrétiennes, des moments de prêches où nous pouvons aussi prendre le rôle ou l’occasion de sensibiliser la population». L'homme de Dieu qui sert à la paroisse Saint Paul de Grand-Yoff d'assurer que "c’est ce rôle que nous comptons jouer afin que nulle n’en ignore les dispositions prises, mais que le plus grand nombre sinon même la majorité puisse requérir à cette CMU». 

Pour sa part, le représentant des Imams, Amadou Pouye a expliqué comment ses collègues vont profiter des heures de prières quotidiennes pour faire passer le message auprès des fidèles qui fréquentent les mosquées. «En tant que musulman, nous avons la chance d’avoir (cinq) 5 prières par jour, et c’est une occasion pour nous de sensibiliser la population musulmane, de les expliquer, grâce aux connaissances qu’on a requises  dans cet atelier, les opportunités qu’offrent la CMU pour qu’elle puisse comprendre et adhérer aux mutuelles de santé», a-t-il dit.

http://www.pressafrik.com/Adhesion-des-populations-aux-mutuelles-de-sante-La-CMU-decide-de-passer-par-les-autorites-religieuses_a172776.html
Scroll To Top