En 2013, l’Etat sénégalais a décidé que chaque commune devait offrir à ses administrés la possibilité de souscrire une assurance couvrant les dépenses de santé de sa famille moyennant une cotisation annuelle de 3500 francs par bénéficiaire. C’est ainsi qu’en 2014, le bureau CMU de la Somone a vu le jour avec 200 adhérents dès la première année.
Prise en charge à 80%
Les frais médicaux engagés par l’hôpital, le dispensaire, sont pris en charge à hauteur de 80% par la CMU. Les frais pharmaceutiques dépendant du privé sont remboursés à 50%
L’Etat verse une contribution de 3500 francs par bénéficiaire à l’Union des mutuelles qui gère au niveau du département les centres de soins : hôpital, dispensaires, etc.
La commune assure l’équilibre
La commune verse de son côté une subvention à la caisse locale qui lui permet d’assurer son équilibre financier.
Pour les personnes les plus démunies, une exonération des cotisations et une prise en charge des frais médicaux à 100% est possible.
La CMU de la Somone est gérée par un conseil d’administration de 23 membres qui se réunit tous les trois mois, épaulé par un bureau qui en assure le suivi mensuel.
Téranga a offert l’ordinateur
En 2017, le bureau de la Somone a en charge plus de 500 adhérents et gère les frais médicaux de plus de 2200 bénéficiaires.
Depuis quelques jours, il prépare le futur. Thioro et Marick s’initient à l’informatique sur l’ordinateur que l’association Teranga a remis au Secrétaire général Abdourahmane.