Le maire Matar Bâ a enrôlé 440 personnes démunies de la commune de Fatick dans le programme de couverture maladie universelle. L’édile de la ville a fait cette annonce vendredi, lors d’une réunion du conseil municipal axée sur une autorisation spéciale. Le premier magistrat de la ville a également annoncé que la fête du centenaire de la commune de Fatick se tiendra au mois de décembre prochain.
A l’issue de cette rencontre du conseil municipal, le maire de la commune de Fatick a indiqué qu’il s’est agi d’une réunion qui consacre la première autorisation spéciale du conseil municipal destinée aux fonds de concours et aux fonds de dotation. Selon Matar Bâ, ce sont des fonds qui leur sont alloués par le niveau central et qui ciblent un certain nombre de secteurs comme la santé, l’éducation, la jeunesse et les sports, la culture, l’environnement… Aussi a-t-il renseigné que les fonds de dotation qui se chiffrent à 98 millions de FCfa vont permettre à cette institution municipale de prendre en charge ces structures. De plus, le maire a expliqué que les fonds de concours qui s’élèvent à 26 millions de FCfa sont, dans ce volet investissement, réservés à l’extension des réseaux d’électricité et d’eau.
L’édile de la ville a annoncé l’enrôlement de 440 Fatickois démunis dans le programme de couverture maladie universelle. Matar Bâ a également annoncé la fête du centenaire de la commune de Fatick qui se tiendra au mois de décembre 2017 pour que les réflexions commencent et que les partenaires soient saisis. De plus, il a révélé que les travaux vont être lancés au courant du mois de ramadan. Pour la nouvelle usine de biscuiterie de Fatick, le maire a fait savoir que les premiers biscuits seront consommés dans une semaine en attendant l’inauguration. Il a ajouté que toutes les conditions sont réunies pour le démarrage de l’usine de production d’aliment pour les poissons. Le maire a également souligné que la pâtisserie moderne de l’Anpej sera installée dans la cité « Emetteur » où un terrain a été déjà attribué au projet. « Les chantiers de l’Etat et les chantiers de la commune montrent que Fatick est une ville en devenir, qui va vers le développement », s’est-il plu à dire. Lors de cette réunion, le maire Matar Bâ a informé le conseil municipal sur la disponibilité des parcelles déjà attribuées. Aujourd’hui, a-t-il dit, il y a 700 parcelles qui ont été identifiées et les bornes sont posées.
C’est pourquoi, il a demandé aux attributaires d’allers vers les services fiscaux pour identifier leurs parcelles et commencer les travaux de construction. A Fatick, a-t-il déclaré, personne ne pouvait avoir un bail. Aujourd’hui, a-t-il soutenu, tout Fatickois qui veut avoir un bail ou un titre foncier peut démarrer la procédure et tout cela grâce à une commission ad hoc. Selon Matar Bâ, c’est une avancée notoire avant de féliciter les services compétents pour le travail accompli dans ce sens. « Aujourd’hui, nous avons un fichier fiable car le foncier de Fatick est maîtrisé », a-t-il conclu.