L’initiative nationale de Couverture maladie universelle (Cmu) en partenariat avec la plateforme paysanne Mouvement de Développement au Sénégal (MDS) a poursuivi hier, vendredi, à Kaolack un atelier de réflexions et de partages en vue de la mise en place de modalités d’enrôlement du monde paysan dans le programme de Couverture maladie universelle (Cmu).
Ce programme vise en effet une population de 300.000 personnes, membres de la plateforme. Compte tenu des énormes difficultés liées à la prise en charge médicale en campagne, la plateforme et son nouveau partenaire viennent d’initier ce projet pour offrir aux villages les mêmes privilèges sanitaires en ville, mais surtout pour offrir aux villageois, membres de cette organisation l’opportunité de se faire soigner à moindre coût.
A cet effet, une convention entre les deux parties sera relativement signée pour renforcer le programme de mise en place de mutuelles de santé dans les zones cibles qui ne disposent pas encore de ces unités de prise en charge. Même si du côté information et communication, beaucoup de choses restent à faire pour sensibiliser le maximum de personnes dans les villages, la plateforme du Mds, par la voie de son président Serigne Moustapha Sylla, invite les partenaires au développement à mieux appuyer les mutuelles de santé, surtout les ministères de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Environnement qui doivent disposer chacun d’une enveloppe d’appui annuel aux mutuelles de santé. Car, en marge de la politique étatique de faire disposer à chaque commune du pays une mutuelle de santé, l’idée pour la plateforme des paysans est aussi de renforcer cette tendance partout dans les collectivités qui ne disposent pas encore de ces privilèges.