Une table ronde de deux jours, consacrée aux professionnels de la santé et portant sur « Renforcer les capacités pour une Couverture sanitaire universelle : quels principes, méthodes et stratégies », s’est ouverte hier à Dakar. Elle vise à identifier les démarches et méthodes efficaces en vue de proposer une stratégie.
La Couverture sanitaire universelle, c’est aussi des agents de santé bien formés qui peuvent dispenser des soins de qualité pour toute la population. Ces propos de la représentante-résidente de l’Oms au Sénégal, Mme Lucile Niava Imboua, montrent à suffisance le bien fondé de la table ronde consacrée aux professionnels de la santé et axé sur « Renforcer les capacités pour une Couverture sanitaire universelle : quels principes, méthodes et stratégies ». Organisée par le Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag), en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (Oms), la rencontre permet aux professionnels de la santé de plancher sur le renforcement des capacités (développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être). C’est aussi l’occasion de se pencher sur la place et le rôle des professionnels de la santé dans la Couverture sanitaire universelle (Csu). Magnifiant le modèle sénégalais relatif à la Couverture maladie universelle (Cmu), Mme Imboua a toutefois relevé quelques défis. Elle a notamment cité la disponibilité de personnel bien formé pour pouvoir dispenser des soins de qualité.
« Le pays a besoin de bras valides. C’est pourquoi le modèle sénégalais peut se vendre à travers la région ouest africaine. Certes, l’œuvre humaine n’est jamais parfaite, mais force est de reconnaitre que le gouvernement du Sénégal a fait des pas de géant dans ce domaine », s’est-elle réjouie. La présentation des meilleures pratiques internationales de la Couverture sanitaire universelle, la Couverture maladie universelle (Cmu) au Sénégal, le financement de la santé et la gestion de l’approvisionnement en médicaments ont été les thèmes des panels de la première journée.
Le directeur des Opérations à l’Agence de la Cmu, Serigne Diouf, a axé son intervention sur les défis et perspectives de l’ACmu. Selon lui, l’Agence a engagé une grande réforme qui va permettre d’intégrer tous ces manquements.