FORUM SUR LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : Les collectivités territoriales se préparent

En prélude au forum sur le rôle des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (Cmu), un atelier technique s’est ouvert à Thiès mercredi. Cette rencontre de trois jours enregistre la participation d’une soixantaine d’acteurs. L’objectif est de définir conjointement les modalités de participation des collectivités territoriales à la mise en œuvre de la politique de Couverture maladie universelle. « Les élus locaux sont des acteurs importants dans la mise en œuvre de cet important programme de l’État du Sénégal dans le cadre de la politique de protection sociale. Nous allons vers un grand forum. Il était important de réunir les collectivités territoriales pour leur expliquer davantage les enjeux de la Cmu, de recueillir leurs observations et suggestions afin qu’ensemble, nous puissions mettre en œuvre ce programme au bénéfice des communautés et des collectivités », a expliqué le Secrétaire général du ministère du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale. Selon Mme Rachel Coly Boucal, depuis le lancement du Programme de la Cmu, les collectivités territoriales ont été des acteurs importants.
Talla Sylla, maire de ville de Thiès, note que l’article 170 du Code général des collectivités territoriales leur transfère des compétences, et parmi celles-ci, il y a la participation à la Cmu. Il souligne que l’article 172, en son dernier alinéa, stipule que le maire est responsable de la mise en œuvre dans sa ville de la politique de développement économique et social définie par le Gouvernement. .

Ndiol Maka SECK

http://lesoleil.sn/forum-sur-la-couverture-maladie-universelle-les-collectivites-territoriales-se-preparent/?fbclid=IwAR3zIp4iWNwg94STaJkdYzi1KSWPYeSsT-cR8IMeNfJ-td4IKWWFEXaw6Nc
Scroll To Top