INNOVATIONS MAJEURES ET RÉFORMES POUR LES PROCHAINES ANNÉES : La Couverture maladie universelle fait sa mue

Pour atteindre ses objectifs, la Couverture maladie universelle (CMU) a introduit des innovations et opérer des réformes. Il est annoncé, prochainement, un redimensionnement de l’agence vers une Agence de la couverture sanitaire universelle.

La CMU a pour objectif d’améliorer l’accessibilité financière aux soins de santé de qualité pour les populations du Sénégal, en particulier celles du secteur informel et du monde rural. Dix ans après sa création, il possède 676 mutuelles de santé dont 655 fonctionnelles et 631 agréées ; 43 unions départementales de mutuelles de santé fonctionnelles et 2 unités départementales d’assurance maladie. Au niveau national, le taux de couverture était de 53 %, en 2021.

Hier, lors d’un petit déjeuner de presse, le directeur des opérations de la CMU a annoncé des innovations majeures. Parmi elles, il y a le projet ‘’Investir dans  la santé des mères, des enfants et des adolescents (ISMEA)’’, sur la période 2022-2024. Le financement sera de l’ordre de 17,532 milliards F CFA, renseigne Serigne Diouf. Le projet a pour objectif général d’assurer la couverture du risque maladie des enfants âgés de moins de 5 ans et des femmes enceintes, à travers l’assurance maladie communautaire, dans le cadre de la CMU.

Spécifiquement, il sera question de transférer la gestion de la prise en charge financière de la gratuité des soins de santé des enfants âgés de moins de 5 ans et de la césarienne au système d’assurance maladie communautaire ; d’élargir le paquet de services offerts aux enfants âgés de moins de 5 ans, d’intégrer la gratuité de la césarienne dans le paquet de services offerts et enfin de subventionner la cotisation des enfants âgés de moins de 5 ans et des femmes enceintes pour la prise en charge de leurs soins, à travers le système d’assurance maladie communautaire.

Dans un premier temps, six régions (Kaffrine, Kolda, Kédougou, Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor) ont été ciblées. Après quelques mois de fonctionnement, le projet a permis de toucher 392 633 enfants de moins de 5 ans et 42 557 femmes enceintes.

Toujours parmi les innovations de la CMU, M. Diouf souligne la restructuration des organisations mutualistes (remontée du pooling à l’échelle départementale) et enfin l’installation des bureaux CMU dans les structures sanitaires. Les objectifs de cette initiative est de faciliter le déploiement et l’utilisation du système d’information de gestion intégrée de la CMU dans les structures sanitaires sur la base d’un arrêté interministériel, de renforcer le dispositif de prise en charge des bénéficiaires du programme de la CMU et de contribuer à la gestion rationnelle des prestations, dans le cadre des initiatives de gratuité et de l’assurance maladie et d’alléger les procédures de prise en charge des bénéficiaires du programme de la CMU.

‘’Au niveau de Dakar, il y a un déploiement qui est en cours. Il concerne 15 centres de santé, 2 établissements publics sanitaires (EPS), 45 contrôleurs et techniciens en informatique, la formation d’une deuxième cohorte de 50 personnes à Dakar, l’extension au niveau des autres régions à partir de septembre. Pour la diaspora, il y a un partenariat avec les dahiras et associations pour l’enrôlement des familles restées au pays dans la CMU et le développement du parrainage de personnes démunies et de groupes vulnérables. On va développer un modèle de prise en charge médicale temporaire des émigrés et les membres de leurs familles durant leur séjour au Sénégal ; promouvoir les conventions de sécurité sociale, en rapport avec les ministères et partenaires sociaux ; réfléchir pour le long terme sur la mise en place d’une mutuelle sociale des émigrés qui prendra, au-delà du risque maladie, en charge le rapatriement des corps ; appuyer la mise en place des mutuelles de santé des Sénégalais en Gambie et au Mali. Dans le cadre de la promotion des mutuelles de santé, il y a un projet de recrutement de 650 jeunes chargés d’appuyer la communication et l’encadrement technique’’, liste-t-il.

Vers la création d’une Agence de la couverture sanitaire universelle à la place de la CMU

En outre, le directeur des opérations de la CMU a confié que, dans le cadre de l’enrôlement des bénéficiaires dans les mutuelles de santé communautaires, 3 989 524 personnes ont été prises en charge, sans oublier la mise en œuvre de quatre initiatives de gratuité que sont : les soins des enfants de moins de 5 ans, la césarienne, les soins des personnes âgées de 60 ans et plus (Sésame) et la dialyse. Entre 2015 et 2022, poursuit Serigne Diouf, la mobilisation d’un budget de 161,457 milliards F CFA a été enregistrée dont un remboursement de 72,873 milliards F CFA, soit 38 % pour la dialyse (27 milliards), 23 % pour les enfants de moins de 5 ans (17 milliards), 22 % pour le plan Sésame (16 milliards) et 17 % pour la césarienne (12 milliards).

‘’Pour les défis, il y a la soutenabilité financière qui consiste à l’accroissement des ressources pour le programme, l’implication des collectivités territoriales, la réorganisation de l’agence, la redéfinition des paramètres du programme, la massification des adhésions qui a pour objectif de couverture de 75 % de la population qui n’a pas été atteinte (loi et obligation de l’assurance), l’effectivité de la prise en charge des bénéficiaires : arrêts récurrents, non-portabilité. Il y aura aussi le redimensionnement de la CMU vers une Agence de la couverture sanitaire universelle, avec des ressources accrues, la restructuration de l’assurance maladie : redéfinir la fonction des mutuelles, la rationalisation des initiatives de gratuité avec le renforcement de la fonction de contrôle médical, les achats plus stratégiques pour une meilleure qualité de soins et la digitalisation des processus : amélioration du ciblage’’, annonce M. Diouf. 

Dans ce sens, le directeur des affaires juridiques et des partenariats, Mamadou Selly Ly, a confié qu’il y aura l’introduction de la CMU dans la réglementation, la digitalisation intégrale des opérations d’assurance, la fusion des pools, le renforcement du financement par l’État et les collectivités territoriales, une redistribution des fonctions entre les mutuelles et l’agence tenant compte des avantages comparatifs de chacun. ‘’Les mutuelles de santé assurent les fonctions de proximité et de mobilisation sociale. L’agence s’occupe des fonctions complexes et de la sécurisation des ressources financières’’, renseigne-t-il.

https://www.enqueteplus.com/content/innovations-majeures-et-r%C3%A9formes-pour-les-prochaines-ann%C3%A9es-la-couverture-maladie
Scroll To Top