L’Union départementale d’assurance maladie (Udam) de Koungheul va bientôt disposer d’un siège fonctionnel pour mieux accompagner cette politique de déconcentration de la Couverture maladie universelle dans la circonscription administrative. La cérémonie de pose de la première pierre du chantier a eu lieu ce mercredi en présence du maire de la capitale du Bambouck, Mayacine Camara.
La pose de la première pierre de l’Unité départementale d’assurance maladie (Udam) vient d’être faite à Koungheul dans la région de Kaffrine sous la présence des autorités de la région. Cette structure traduit une volonté de déconcentration du programme gouvernemental de Couverture maladie universelle (Cmu) en vue de faciliter l’accès aux services de santé.
La cérémonie présidée par l’adjoint au préfet du département consacre des acquis importants dans le développement de cette initiative publique. Au cours de la rencontre, le maire de la capitale du Bambouck, Mayacine Camara, a lancé un appel à toutes les structures déconcentrées mais aussi à toutes les collectivités territoriales du département pour accompagner les populations en les encourageant à venir adhérer dans les mutuelles de santé. « L’avènement de la Cmu, qui était un engagement essentiel du programme du président Macky Sall «Yoonu Yokute», constitue un moyen puissant pour promouvoir l’accès à la santé des populations résidant dans des zones rurales. En notre qualité d’élu local assumant l’exécutif, notre devoir est de rendre opérationnel ce dispositif à vocation sociale sur le terrain », a soutenu l’édile de Koungheul.
Pour sa part, Serigne Diouf, chef de service régional de la Couverture maladie universelle (Cmu) de Kaffrine a indiqué que « ce partenariat avec la commune de Koungheul autour de l’édification du siège de l’Udam est une traduction concrète du rôle que doit jouer les collectivités locales dans la mise en œuvre de ce programme de Couverture maladie universelle qui est un des piliers du Plan Sénégal Emergent (Pse) ».
Selon lui, la construction d’un siège est fondamentale pour poursuivre la dynamique de développement de l’assurance maladie dans la zone.
A cet égard, il a exhorté les autres élus locaux du département à s’inspirer de l’exemple du maire du chef-lieu de département en facilitant l’accès à un siège fonctionnel pour assurer la coordination des mutuelles de santé. M. Diouf a, par ailleurs, souligné l’importance toute particulière que le président de la République accorde à l’accès des populations à des soins de santé de qualité.