KOUNGHEUL - RENFORCEMENT DU DISPOSITIF INFRASTRUCTUREL DE LA CMU : Le premier centre de l’UDAM, restitué dans cinq mois

Sous la direction du Projet belge d’appui à l’offre et à la demande de soins (Paodes), son partenaire privilégié, et avec l’appui des  autorités administratives et coutumières du département, l’antenne départementale de l’unité d’Assurance Maladie de Koungheul a procédé à la pose de pierre de son premier centre.

Pour un coût d’investissement de 50 millions de Frs, ce centre est un prétexte d’offrir toutes les opportunités de réussite et de crédibilité au programme national de Couverture maladie universelle, surtout à l’Unité départementale d’assurance maladie (Udam) dont la mission consiste aujourd’hui à enrôler le maximum de bénéficiaires dans le programme d’accès aux soins.

En marge d’un premier programme lié à la réhabilitation du district de santé de Koungheul, la réalisation du siège de l’Udam est aussi un maillon fort de la lutte contre la précarité dans le département de Koungheul, à travers la prise en charge médicale qui en est le facteur fondemental.

Dans le temps, ce projet a une durée d’exécution de cinq (5) mois et il va non seulement permettre aux acteurs pilotes du programme Cmu d’accroître l’effectif des 43.164 bénéficiaires recensés aujourd’hui dans le département de Koungheul, mais ouvrir les portes d’autres nouvelles opportunités d’enrôler les populations vivant dans des zones quasiment enclavées qui ne disposent d’aucune infrastructure de prise en charge médicale et qui présentent en même temps un accès difficile à ses visiteurs.

Toutefois, à travers le recensement effectué en 2016, une population de 117.283 bénéficiaires a été enrôlée dans le programme. Dans ce lot, 580 femmes ont bénéficié des services de la prise en charge à la césarienne. A côté d’elles, 1200 personnes du 3e âge ont profité du plan Sésame. Certes, des chiffres assez convaincants pour la Cmu mais qui, à la limite, sont encore loin de satisfaire, car l’idée pour l’Udam et les autorités médicales de Koungheul est d’implanter dans chaque collectivité de Koungheul, une structure du genre pour atteindre avant 2019 un taux de pénétration de plus de 75 % dans le département de Koungheul.

http://www.sudonline.sn/le-premier-centre-de-l-udam-restitue-dans-cinq-mois_a_34472.html
Scroll To Top