LA DIRECTION DES SYSTEMES D'INFORMATION (DSI)

PRESENTATION DU DIRECTEUR

MOUHAMED MAHI SAIKH SY est ingénieur en études et développement.

Après sa formation de post graduate en Internet Programmation et applications (IPA) au sein du pôle Universitaire Léonard de Vinci de la Défense (France) M. Sy a démarré sa carrière à Paris, dans les secteurs des services et de l’ingénierie informatique pour le compte de grosses sociétés comme Nestlé Monde ou encore France Télécom.

En 2001, il rentre au Sénégal pour rejoindre la société Chaka Computer, au sein de laquelle il occupera, plus tard, le poste de Directeur Général. Il contribue notamment au lancement de Money Express, premier réseau de transfert d'argent à 100% africain, de même qu’à la mise en place du réseau de centre d'appels Callme (Sénégal, Mali, Mauritanie, Côte d'Ivoire, Mauritanie et Guinée). Sous sa direction, Chaka Computer ouvrira, en Côte d'ivoire, un centre de personnalisation de carte bancaire et solution d’identification biométrique (Chaka Card Systems). La société s’implique, en outre, dans la mise en œuvre et la maintenance de grands projets sous régionaux.

En décembre 2007, M. SY fonde JSURF Consulting, un cabinet spécialisé dans le conseil en systèmes d’informations et en télécom qui sera, notamment, à l’origine du lancement des marques Etrans Payment Systems, Agroway et BankAnywhere.

En tant que consultant, il accompagne enfin l’Etat du Sénégal, à travers ses institutions (Ministère de l’éducation nationale, Ministère des Affaires étrangères, SCA, APIX SA, ANSD, BMN, CEPOD),  et les partenaires techniques et financiers (ONUDI, OXFAM, Banque mondiale, CDE, UEMOA etc.)

M. Mouhamed Mahi Saikh Sy est aujourd'hui Directeur des Systèmes d'Information de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle.

Contact : mouhamed.sy@agencecmu.sn

PRESENTATION DE LA DIRECTION

La Direction des Systèmes d'information est chargée de  piloter la transformation digitale du programme de Couverture maladie Universelle à travers :

  • la conception le développement et la mise en exploitation du Système d'Information de Gestion Intégré de la Couverture Maladie Universelle (SIGICMU);
  • la mise en oeuvre de l'Intranet de l'Agence nationale de la CMU;
  • la gestion des réseaux et télécommunications;
  • la definition et la gestion de la politique de sécurité informatique; 
  • l'évaluation des besoins en investissement information; 
  • la formation continue des utilisateurs en informatique;
  • la maintenance et le support informatique 

 

Scroll To Top