Secteur de la santé : Les universitaires invités à s’approprier la Couverture maladie universelle

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr Mary Teuw Niane, a présidé, hier, l’ouverture des Journées médicales de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie. A l’occasion, il a été demandé aux universitaires de s’approprier la Couverture maladie universelle.

La Couverture maladie universelle est l’un des sous-thèmes débattus lors des 18èmes Journées médicales de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie. Il sera traité aux côtés du thème central : « les Urgences médicales ». En présidant l’ouverture de ces journées, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr Mary Teuw Niane, a invité universitaires, scientifiques et médecins à s’approprier la Couverture maladie universelle (Cmu). « Vous devez apporter les rectificatifs nécessaires pour plus d’efficience », a-t-il lancé. Selon lui, la Cmu demeure une volonté politique d’accès aux soins de qualité par un personnel de santé bien formé et engagé.

Sur ce point, le président du Comité scientifique des 18èmes Journées médicales de la Fac de Médecine, le Pr Serigne Abdou Bâ, est en phase avec le ministre de l’Enseignement supérieur. « Je pense que les universitaires doivent apporter leur contribution et soutenir cette politique », a-t-il indiqué, soulignant que la réussite de la Cmu va résoudre les problèmes que rencontrent les praticiens de santé au Sénégal, parce que, dit-il, dans des pays comme la France, les malades ont une couverture sanitaire. « Dans ce pays, un médecin qui reçoit un malade dans n’importe quelle situation ne se soucie pas de sa poche. Il pratique son art selon les règles. Nous voulons être dans la même situation », a indiqué le Pr Bâ, convaincu que la réussite de la Cmu va sécuriser la pratique médicale au Sénégal. Elle permettra aux populations de bénéficier de soins de qualité.

Concernant les urgences médicales, le ministre a reconnu qu’il y a encore quelques problèmes. Beaucoup d’efforts, à son avis, sont encore à consentir dans l’organisation et la communication. « En effet, dans nos familles, tous les cas de maladies sont considérés comme des urgences et nos services d’accueil et des urgences, pour la plupart, en sont à leur mise en place progressive, tant sur le plan des infrastructures, du matériel que du personnel », a expliqué Mary Teuw Niane.

Le recteur de l’Ucad, le Pr Ibrahima Thioub, a déclaré que les thèmes des 18èmes Journées médicales de Dakar s’inscrivent parfaitement dans la réforme des politiques universitaires. « Dans tous les domaines, le défi auquel la recherche est confrontée et que nous devons relever est celui d’une amélioration de la santé des populations, une réponse adaptée à la demande en couverture médicale, humaine et universelle », a-t-il relevé.

Quant au doyen de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie et président du Comité d’organisation, le Pr Amadou Diouf, il a rappelé que ces journées s’inscrivent dans l’enracinement aux valeurs de la Faculté de Médecine.

http://www.lesoleil.sn/actualites/item/63289-secteur-de-la-sante-les-universitaires-invites-a-s-approprier-la-couverture-maladie-universelle.html
Scroll To Top