Diourbel, 10 mai (APS) - L’inspecteur d’académie de la région de Diourbel, Gana Sène, a souligné mercredi la nécessité d’une "adhésion’’ des élèves de l’élémentaire, du moyen et du secondaire aux mutuelles de santé du programme de la Couverture maladie universelle (CMU-élève). M. Sène a lancé cet appel au cours de l’atelier d’élaboration du plan d’action pour la mise en œuvre de la CMU-élève, à Diourbel. Il a notamment insisté sur le cadre global de la politique de mutualisation de l’Etat et la politique axée sur la santé des élèves.
"Loin d’enterrer les inspections médicales des écoles (IME), la CMU-élèves vient compléter le dispositif en offrant des prestations liées au curatif", a-t-il dit. "Nous allons, a-t-il ajouté, privilégier l’information, la sensibilisation, surtout le plaidoyer, pour que les parents fassent adhérer leurs élèves avec l’appui des chefs d’établissement et même des enseignants. "
Avec un effectif de 90.000 élèves pour l’élémentaire et 45.000 pour le moyen /secondaire, la région de Diourbel constitue "un terreau fertile" pour l’expérimentation de la CMU-élève. En effet, le département de Mbacké est la locomotive de la CMU dans la région en matière d’enrôlement, du fait de la spécificité de la ville de Touba. Le chef de l’antenne régionale de la CMU, Baka Madior Fall, a salué les efforts consentis par les autorités académiques pour aboutir à un niveau opérationnel et à l’élaboration des plans de mise en œuvre.
Selon lui, il n’y aura pas de frais d’adhésion et les élèves vont cotiser 1000 FCFA. L’Agence de la CMU accordera quant à elle une subvention de 3700 FCFA. Ceci doit permettre aux enfants de bénéficier, au niveau des postes et centres de santé, de toutes les
prestations accordées aux bénéficiaires classiques des mutuelles de santé, à un taux de prise en charge égal à 80% .